A télécharger

Document de référence
Valorisation économique de la recherche publique
[Télécharger]


 

ANRT

ANRT-Valoris est la plate-forme de référence de l'ANRT sur la valorisation économique de la recherche publique.

41, Bd des Capucines
75002 Paris
Tél. : 01.55.35.25.50


Pourquoi participer ?

Mission et vision

La plate-forme s'adresse aux directeurs de la recherche, directeurs scientifiques, directeurs des partenariats, directeurs de la propriété intellectuelle, responsables de la valorisation au sein des groupes industriels et des établissements publics de recherche… qui adhérent aux principes de base de la plate-forme : Pour la création commune de valeur !

Entreprises et établissements publics de recherche ont vécu ces dernières années des changements profonds ; en particulier, jamais ils n'ont eu plus besoin les uns des autres pour chacun faire évoluer leurs business models. Depuis 2009, la création commune de valeur est devenue, avec la mise en place de la LRU et la préparation du plan Investissements d'avenir, un sujet central.

Les réunions régulières de l'ANRT-ValoRIS sont le lieu où vous pourrez garder le contact avec vos pairs, de haut-niveau, publics et privés et échanger sur les pratiques professionnelles, afin de progresser ensemble par les échanges de savoir-faire.

Les actions qui résultent de notre travail régulier consistent en :

La publication du texte de synthèse dans "La recherche et l'innovation en France".
La publication des productions (comptes-rendus et présentations aux membres de la plate-forme) qui le méritent sur ce site dédié.
Des éventuelles prises de position publique au nom de la plate-forme, auprès de publics non-membres (décideurs publics en particulier, cabinets ministériels, Commissariat général à l'investissement).

Fonctionnement

En 2009, sous la présidence de M. Alain Bugat (ex-Administrateur Général du CEA), grâce aux efforts conjoints d'une trentaine de représentants d'entreprises et d'établissements publics de recherche, l'ANRT a lancé la plate-forme pour la création commune de valeur "ANRT-ValoRIS" (cf. le document de référence). Ce texte est reconnu et validé par l'ensemble des membres de l'ANRT (plus de 230 publics comme privés).

Depuis, sous la présidence de M. Dominique Vernay, le comité de pilotage de la plate-forme se réunit une dizaine de fois par an.
En 2010, nous avons traité de la dynamique de valorisation (publié in La recherche et l'innovation en France 2010)
Au cours de l'année 2011, les travaux menés ont ciblé les relations entre les business models des entreprises et la recherche publique, dans une logique de création commune de valeur (cf. Les régimes de valorisation, dans La recherche et l'innovation en France). Le texte vise à débusquer les difficultés en explicitant les mécanismes sous-jacents, grâce à la mutualisation entre parties prenantes; il démontre la variété des formes de valorisation de la recherche qui contribuent à créer de la valeur commune.
En 2012, nous avons travaillé sur les approches de la maturation technologique en faisant dialoguer Présidents de Pôles de Compétitivité et Directeurs de SATT (cf. rubrique "Mise en œuvre»).